Présence du loup dans le Rhône
Après plusieurs mois de recherches sur le terrain, dès février 2021 nous avons pu collecter des indices nous permettant d'envisager sérieusement la présence de loups dans le département du Rhône.
Le 10 avril 2021 nous en apportions la preuve photographique.
Une première en cent ans.
Le retour du loup en France
Plusieurs décennies après l'extermination dont l'espèce fut victime au 19e siècle en France, en 1992, les premiers loup furent aperçus dans le Mercantour. Un retour de l'espèce depuis l'Italie (les Apennins) où l'espèce n'a jamais été complètement éradiquée.
Depuis, l'espèce s'est progressivement développée sur l'ensemble du territoire français.
En 2020, lorsque nous avons commencé nos travaux de recherches, le département de la Saône-et-Loire abattait son premier loup. Il nous semblait alors évident que des loups pouvaient être présents dans le département du Rhône.
Le loup est un grand carnivore sauvage, omnivore et opportuniste, il ne représente pas pour autant un danger pour l'Homme.
Il s'agit d'une espèce « strictement protégée » au titre de la convention de Berne et de la directive européenne « habitats, faune, flore ». Sa destruction dans des conditions non prévues par la loi, expose à de lourdes sanctions pénales.
Pourquoi assurer un suivi du loup dans le Rhône ?
> Notre association est avant tout une association qui effectue de la recherche scientifique.
Le parcours de nos fondateurs formés en écologie, en biologie, en gestion et protection de la nature ainsi qu'en économie et sociologie nous permet d'étudier le fonctionnement biologique du loup sur un territoire donné ainsi que les transformations qui s'opèrent sur ce même territoire une fois la présence de l'espèce avérée.
Ces transformations peuvent être de plusieurs nature : écosystémiques, économiques & sociologiques.
La collecte des données effectuée par notre association nous permet d'obtenir des données factuelles et observationnelles répondant aux questions de société que pose le retour de cette espèce.
Elle nous apporte également des éléments de compréhension de la biologie de l'espèce essentiels pour répondre aux enjeux de la coexistence entre présence de l'espèce et les activités pastorales.
> Toutes les données ne pourraient être collectées sans de longues heures passées sur le terrain à la recherche d'indices de présence. Nous consacrons également une grande importance à l'acquisition d'une connaissance fine du territoire étudié et la rencontre de ses acteurs Département, ONF, Fédération des Chasseurs, OFB, DDT).
> Le cumul de nos données nous permet ainsi de conseiller de façon précise les éleveurs qui rejoignent notre réseau à la protection de leurs troupeaux. Nous leur apportons ainsi des conseils et des informations sur la situation de notre département.
Nous avons également créé un système d'alerte, lorsque des indices de présence de loups sont relevés, les éleveurs de notre réseau sont alors informés afin d'accroître leur vigilance ou de mettre en place des moyens précis sur un secteur défini.
De façon plus concrète, notre travail de suivi et de collecte de données sur le terrain, en étant retransmises à la DDT et à l'OFB permet de contribuer à la délimitation des zones d'éligibilité aux mesures de protection des troupeaux et leur financement. Plus souvent connues sous le nom de cercles.
Les différents zonages existants
» le cercle 0 : il correspond aux foyers de prédation, c’est-à-dire les communes où la récurrence interannuelle de dommages importants a été constatée. La liste des communes est arrêtée par le préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup et activités d’élevage.
» le cercle 1 : il correspond aux zones où au moins un acte de prédation sur le cheptel domestique a été constaté au cours de chacune des deux dernières années.
» le cercle 2 : il correspond aux zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation par le loup pendant l’année en cours
» le cercle 3 : il correspond aux zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées du fait de la survenue possible de la prédation par le loup à moyen terme.