top of page

Le suivi du lynx boréal dans le Rhône

Lorsque nous nous sommes lancé dans la recherche de la présence du lynx boréal dans le département du Rhône nous savions que nous partions en quête d’une aiguille dans une botte de foin.

Bien loin du noyau actuel des populations qui se trouvent dans les massifs jurassiens et vosgiens, nous savions que la patience et la persévérance seraient nos plus grandes alliées.

Un travail d’enquête minutieux, nous a permis de développer une méthodologie rigoureuse et une expérience en matière de détection des individus.

Nos travaux de recherches d’indices de terrain sur le département ont eu pour objectif premier de valider la présence du lynx boréal dans le département du Rhône.

Une fois la vidéo obtenue s’en suit un travail d’identification de ce ou ces lynx afin de savoir s’ils ont déjà été enregistrés dans la base de données nationale.

Cela nous permet de connaître lorsque ces informations ont pu être collectées : leur département habituel de présence, leur sexe et leur âge.

​Lorsqu’un individu n’est pas répertorié, il faut alors mettre en place un suivi non invasif (qui ne perturbe pas le bien-être de l’animal) afin d’obtenir le plus de renseignements sur lui.

 

carte présence lynx 2018.png

Le cas du lynx F71_003 : Blaise

Lorsqu’en janvier 2023 nous avons enfin obtenu notre première vidéo de lynx boréal dans le département, nous avons tout d’abord chercher à savoir si ce dernier était déjà connu. Seuls 2 vidéos de lui avaient été prises en octobre et décembre 2022 en Saône-et-Loire.

Aucune autre information n’était disponible.

Nous avons alors déployé une trentaine de caméras pour suivre ses déplacements et saisir en image des photos de son flanc droit et de son flanc gauche, afin de l’identifier avec certitude.

Nous avons pu le suivre pendant 10 mois dans les Monts du Beaujolais et déterminer qu'il s'agit d'un mâle et collecter des excréments qui sont partis en analyses via le programme Œil de Lynx de la SFEPM.

Après ces mois de suivi, Blaise a quitté les vallées sauvages des Monts du Beaujolais pour les Monts d'Or. Photographié par un piège photo par un chasseur à Curis-au-Mont d'Or, en décembre 2023, il aura été filmé à quelques reprises jusqu'en janvier 2024 puis de nouveau en juin 2024 !

Le suivi non invasif mis en place implique, en plus du piégeage photos, la collecte de fèces et l'analyse d'empreintes.

 

En quelques chiffres depuis notre création

bottom of page